Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 48 - What Pho - Au pied du Bouddha couché

Vendredi 2 février 2018. Pas question de quitter Bangkok, sans revenir au Wat Pho*** et son célèbre Bouddha couché recouvert de feuilles d'or***. Pour moi, le plus bel ensemble de temples de la capitale. Ambiance moins cahotique que Grand Palace, la visite laisse place à la contemplation béate. J'adore.

Ce superbe bouddha couché mesure pas moins de 45 mètres de long pour 15 mètres de haut. En clair, un géant entièrement recouvert de feuilles d'or. L'effet est immédiat. On se sent immédiatement sous l'emprise de ce géant à l'air alangui. A l'air seulement...

L'impression de proximité avec ce dieu géant et doré tient du fait qu'il est à l'étroit ans son petit temple. Du coup, on se sent imméditament écrasé par sa masse.

Vues depuis la tête, son corps immense semble infini, les lignes de ses jambes couvertes d'or semblent tout bonnement infinies.

Sa posture alanguie, presque négligée, lascive, renforce le mystère de l'emprise qu'il exerce sur chaque visiteur.

Et que dire de son regard, de son visage. Aussi énigmatique que peut l'être La Joconde de Vinci. On peut l'interpréter comme narquois, mais aussi comme complètement détâché des vivissitudes du monde. C'est ce qui en fait tout son charme et tout son mystère.

Armé de mon 35 mm, mon plein format fait des étincelles sous ce décor doré et capte l'entière étrangeté de ce regard divin.

De profil, c'est une impression de bonheur simple, de sérénité qui se dégage du Bouddha. La représentation de ses cheveux, petites pointes coniques et torsadées est d'une incroyable délicatesse.

La position couchée du Bouddha est celle précédant l'atteinte du Nirvana. On devine alors pourquoi son sourire dégage tant de sérénité. "Enfin là", semble-t-il murmurer du fond de sa conscience. Et pour cause, ce dernier stade est le point de libération du cycle des réincarnations.

En faisant le tour du temple, on peut observer d'encore plus près la chevelure dorée et délicate du Bouddha.

Sa main longiline et délicate supporte nonchalament sa tête...

Les pieds du Bouddha sont incrustés de nacre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations